24 RER en régions, une ambition française

23 12 2024

Dans la dernière livraison de la revue « Servir » des Alumni de l’ ENA et de l’ INSP – Institut national du service public, Jean-Claude Degand signe un article « 24 RER en régions, une ambition française » qui rappelle les points-clés de cette approche nouvelle en régions :

✅ Les 70 réseaux RER, S-Bahn, Cercanias, STog.. qui couvrent l’Europe démontrent leur pertinence pour provoquer un transfert modal d’ampleur à l’échelle des grands bassins de vie quotidienne,

✅ Ces réseaux constitueront des outils de décarbonation massive des déplacements, alors que les mobilités sont à l’origine du tiers des émissions carbonées françaises et que ces dernières ne décroissent pas,

✅ Réponses au besoin de désenclavement des périphéries, ces réseaux sont appelés à modeler dans la durée le développement territorial autour d’axes de développement structurants préférentiels,

✅ Si le ferroviaire décliné avec des offres de volume constitue le fondement de ces systèmes, leur intermodalité est un impératif absolu, avec le transport routier, avec le vélo et les modes partagés pour en démultiplier les effets sur les territoires concernés. Une approche à décliner en matière de tarification, de distribution, d’information du voyageur, d’horaires et de lieux d’échanges,

✅ La question de la gouvernance et du financement de ces réseaux est centrale et appelle des solutions et des moyens nouveaux.

Une approche complète à moyen terme pour chaque site est à bâtir entre les acteurs concernés : politiques unis dans des visions transpartisanes, professionnels et experts portant la dimension technique importante de ces projets, acteurs citoyens et corps intermédiaires garants de l’exigence de la société civile.

Des premiers pas rapides et significatifs sont possibles en utilisant mieux les moyens déjà existants comme le propose Objectif RER métropolitains.

Des propositions qui convergent avec la vision des grandes collectivités exprimée sous la plume de Jean-Charles Kohlhaas, Vice-Président de SYTRAL Mobilités et de Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole.
Un défi majeur à portée de l’action publique comme l’écrit aussi Jean-Francois Monteils, Président du Directoire de la Société des Grands Projets

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