Les RER en Europe
70 réseaux de type RER en service
Le concept RER, s’il se limite aujourd’hui encore pour l’essentiel en France à l’exception notable de l’Ile-de-France, s’est largement développé en Europe après la seconde guerre mondiale, preuve de sa pertinence et ce dans des agglomérations de différentes tailles.
Au total, on recense environ 70 réseaux de type RER en Europe.
Le concept RER chez nos voisins
Allemagne
En Allemagne, les réseaux S-Bahn (Stadtschnellbahn), aujourd’hui au nombre de 15, se sont progressivement généralisés dans les grandes agglomérations : Berlin et Hambourg avant la guerre, puis dans les grandes capitales régionales dans les années 60, et à l’Est dans les années 90. Variante légère du concept RER, le tram-train a pris le relais dans 5 agglomérations de moindre taille.
Suisse
En Suisse, le concept S-Bahn/RER, parti de Zürich, puis de Berne et de Bâle, s’est étendu dans les années 2000 au niveau des cantons et a été adopté par 13 réseaux. Le RER de Genève mis en service en 2019 dessert Annemasse en Haute- Savoie.
Italie
En Italie, près d’une dizaine d’agglomérations disposent de services ferroviaires métropolitains, avec l’aménagement de « passante » pour relier les grands axes ferroviaires et des lignes complémentaires, comme à Milan, Turin, Bologne…
Espagne, Portugal
En Espagne, les réseaux « Cercanias » fortement développés à Madrid et Barcelone se sont étendus à pas moins de 14 agglomérations dans les années 80 et le Portugal a également suivi la voie avec trois réseaux ferroviaires métropolitains.
À l’est
Plus à l’est, on note le fort développement du concept S-Bahn en Autriche, les réseaux ferroviaires de Budapest et de Gdansk.
Scandinavie
En Scandinavie, le réseau S-Tog de Copenhague est remarquable par sa forte intermodalité avec le vélo (possibilité généralisée d’emmener son vélo à bord).
Grande-Bretagne
Enfin à Londres, avec la « Elizabeth Line » inaugurée en juin dernier, la Grande-Bretagne a effectué une entrée ô combien remarquée dans le concert des pays dotés de systèmes RER.