Qui sommes nous ?

Notre objectif

Depuis l’été 2022, la mise en place de la structure « Objectif RER métropolitains » vise à garantir la réussite des projets RER métropolitains.

Nous fédérons les différents acteurs, parties prenantes de la réussite de ces projets, les autorités publiques, les différentes organisations partenaires des systèmes de transports, les citoyens et les experts.

Les collèges

Engagée depuis novembre 2022, la structuration de l’association repose sur la mise en place des quatre collèges qui seront représentés au Conseil d’Administration.

Les membres fondateurs

le collège des membres fondateurs qui sont des acteurs engagés fortement et depuis longtemps pour la mise en place de ces projets.

Les collectivités publiques

le collège des collectivités publiques concernées par les RER métropolitains : autorités organisatrices des mobilités, collectivités en charge de l’aménagement urbain et territorial, autres collectivités partenaires des projets, associations fédérant les différents types de collectivités concernées.

Les acteurs industriels & partenaires des systèmes de transports

ce collège rassemble des acteurs industriels ou partenaires des systèmes de transports : gestionnaires d’infrastructure, sociétés de projets, exploitants des réseaux, constructeurs, équipementiers, ingénieries, acteurs économiques…

Les acteurs citoyens

ce collège regroupe les adhérents à titre individuel et les associations régionales ou locales qui promeuvent les RER métropolitains, les structures fédératives régionales ou locales  qui promeuvent les RER métropolitains.

Gouvernance

La mise en place d’une gouvernance assurant la représentation de chacun de ces collèges est engagée.

Jean-Claude Degand

Porte-parole

Expert des mobilités, ancien directeur du périurbain de la SNCF et fondateur de Moviken, Jean-Claude Degand est le porte-parole de l’association.

Laurent Miguet

Trésorier

Journaliste au Moniteur, Laurent Miguet est le trésorier de l’association.