Organisé par Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin avec la contribution d’Objectif RER métropolitains. Ce colloque a eu lieu le 16 octobre 2023, salle Clémenceau au Sénat.
La volonté d’alimenter le débat autour de la Loi sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) a permis de réunir parlementaires, associatifs et professionnels autour du sujet.
Ci-dessous les prises de paroles des intervenants et intervenantes ainsi que les débats lors des 3 tables rondes.
Introduction
Quels enjeux majeurs pour l’avenir de nos territoires ?

Jacques Fernique sénateur du Bas-Rhin, organisateur du colloque
En finir avec cette lourde réalité que 90 % des déplacements entre 10 et 80 kilomètres se font en voiture, et la plupart du temps seul dans sa voiture.
Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, rapporteur de la loi SERM
Dans la loi, définir les SERM et mettre en avant l’ossature ferroviaire, cette richesse de notre territoire.
1ère Table ronde
Les SERM, leviers pour désenclaver, décarboner, transformer les mobilités du quotidien.

Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes, rapporteur de la proposition de loi sur les SERM
Il n’y a pas suffisamment de sujets dans la vie politique qui puissent réunir autant que les transports.

Jean-Claude Degand, porte-parole de Objectif RER métropolitains
Trouver une voie pour avancer sur ce point clé, et de la vie quotidienne et de la transition écologique.

Alain Roux, référent sur les projets SERM à la FNAUT
La cohérence urbanisme et mobilités, c’est vraiment quelque chose de fondamental.

David Valence, député des Vosges et Président du Conseil d’Orientation des Infrastructures (C.O.I.)
Attention sur ces sujets de SERM, à ne pas en faire des sujets de spécialistes, attention à ne pas nous enfermer dans nos certitudes, nos frontières de spécialistes des transports, ce sont des projets qui vont changer la vie des gens.

Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle
J’ai, avec Jacques Fernique, visité le REM de Strasbourg, très intéressant, je tiens à saluer, parce qu’observée de visu, la qualité de la relation entre le Conseil Régional et la Métropole. J’ai cru comprendre que c’était les bases du succès.

1ère table-ronde, débat avec la salle. Vidéo
2e table Ronde
Quelles bonnes pratiques pour assurer le succès d’un SERM ? Retours d’expériences des précurseurs.

Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg, en charge des transports
Ne pas attendre le grand soir, commencer à partir de l’existant, (…) quitte à réajuster dans un second temps.

Claude Mellier, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole en charge des infrastructures de transport routières et ferroviaires.
Si on veut vraiment avancer [il faut] dépasser les sensibilités politiques. En 2018 Juppé, Rousset, et moi, ni pour l’un, ni pour l’autre … et je présentais la délibération, votée à 100 %.

Frank Dhersin, sénateur du Nord, ancien Vice-Président des Hauts-de-France en charge des mobilités et infrastructures de transports.
Si l’on veut réussir, il faut qu’on ait réellement une vision d’aménagement du territoire. Et il faut absolument y inclure tous les modes de transport, le train seul ne suffira pas.

2e table-ronde, débat avec la salle. Vidéo
3e table Ronde
Quel contenu technique, quelles organisations et quels financements pour la réussite des SERM d’ici à 2030 ?

Christine Arrighi, députée, co-rapporteure du rapport spécial sur les transports de la Commission des Finances.
Quand on veut mettre beaucoup d’acteurs autour de la table, soit ils s’y mettent spontanément (…) , soit ils ne le font pas. Si la loi intervient avec les SERM, (…) je plaide pour que [le] cadre soit des Établissements publics locaux.

Thomas Allary, Directeur du Programme SERM chez SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions.
Plusieurs conditions d’efficacité : les SERM doivent être conçus à partir des services (offre de transport et les services qui vont avec, comme la billettique). La priorité absolue doit être la qualité de service et la robustesse de l’exploitation…

Anne-Céline Imbaud-de Trogoff, Directrice exécutive du développement des transports territoriaux à la Société du Grand Paris.
C’est d’abord une vision de services qu’il faut partager pour améliorer la vie des usagers. (…) La SGP n’interviendra que quand elle pourra être utile (y compris avec l’expérience de ses échecs).

Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Rapporteur de la proposition de loi sur les SERM.
Trouver un accord sur le VM [versement mobilité] : la Région aimerait un VM additionnel, le GART voudrait un VM déplafonné (…), il y a un consensus à trouver avec, notamment, le service rendu vis-à-vis des chefs d’entreprises…
Vidéo

3e table-ronde, débat avec la salle. Vidéo
CONCLUSION
Vers une transformation des mobilités du quotidien pour tous.

Jean-Claude Degand, porte-parole de Objectif RER Métropolitains
Nous, Objectif RER métropolitains, le mot « aiguillon » a été prononcé, je pense qu’il résume assez bien notre ambition. Nous souhaitons travailler ensemble, les collectivités, les opérateurs, la société civile.
Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin
En dehors de nos concitoyens de l’Ile-de-France, pour tous les autres, c’est à peine 2% de leurs kilomètres parcourus par année qui se font en TER, on a donc une marge de progression formidable.


