Depuis le 1er août dernier, l’usage illimité des transports locaux de voyageurs trains, métros, tramways et autobus est possible chez nos voisins allemands avec un ticket valable dans toute la République Fédérale et vendu au prix de 49 € mensuels. La mesure rencontre un immense succès puisque pas moins de 11 millions de personnes ont déjà souscrit l’abonnement depuis un mois.
Interviewé ce 4 septembre dans l’émission « Hugo décrypte », le Président de la République s’est déclaré partisan d’un objectif similaire en France.
A l’heure du réchauffement climatique et des carburants chers, la demande de transports efficaces et bon marché est en effet forte chez nos concitoyens.
La mise en place d’une mesure tarifaire analogue à celle mise en place en Allemagne inciterait puissamment à l’usage des transports : elle fidéliserait la clientèle de tous les réseaux de transports et elle modifierait l’image de l’usage des transports en lui donnant la régularité, la simplicité et l’évidence d’un forfait téléphonique ou d’un abonnement internet.
Différence notable avec la France, les transports publics allemands sont plus denses et mieux maillés, le ferroviaire jouant un rôle plus important dans la desserte des bassins de mobilités, notamment avec la vingtaine de réseaux RER/S-Bahn qui couvre la République Fédérale. Il y a donc en France une profonde complémentarité entre la mise en place des RER métropolitains à l’ordre du jour depuis l’automne dernier et une telle mesure tarifaire qui peut être engagée dès maintenant.
Comme Objectif RER métropolitains n’a de cesse de le rappeler, la mise en place des RER métropolitains implique parallèlement le déploiement dans les bassins de mobilités de tarifications forfaitisées incitatives, simples d’usage et multimodales. La possibilité d’un pass national couvrant les différents réseaux de transports locaux constitue une dimension supplémentaire des grands chantiers tarifaires liés à la mise en place des RER métropolitains.
L’expérience allemande sera des plus précieuses pour évaluer la portée financière de la mesure : nul doute, dès lors, que des financements nouveaux notamment d’origine étatique ou mis en œuvre par L’État seront nécessaires.
Il importe donc au plus haut point qu’une mesure tarifaire française analogue au ticket à 49 € allemand, pour atteindre sa pleine efficacité, s’inscrive dans une vision d’ensemble où le renforcement des réseaux tient une place importante, notamment avec la mise en place des RER métropolitains et que les moyens financiers nécessaires pour cette mesure tarifaire soient dégagés.
Liens presse
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