Débat Mobilités élections européennes

Quelle place pour les RER métropolitains et les transports publics dans le Pacte vert de l’Union Européenne ?

Paris 25 avril 2024

Le jeudi 25 avril 2024, Objectif RER métropolitains avait convié les listes représentées au Parlement Européen sortant et à l’Assemblée Nationale à débattre du Pacte vert, des transports publics et des RER métropolitains.

Sur sept listes conviées, cinq d’entre elles ont répondu à notre invitation.

Les listes LR et RN n’ont pas répondu à l’invitation.

Deux heures de débat intense, sur le fond, équilibré et respectueux.

L’expérience des 70 réseaux RER européens rappelée par Jean-Claude Degand, porte-parole d’Objectif RER métropolitains, fut la toile de fond du débat : loin d’être une spécificité francilienne, les RER sont une réalité largement partagée en Europe.

La proposition d’un financement substantiel et lisible de tous les projets de RER par l’Europe (et pas seulement les projets transfrontaliers) fit consensus.

Débat modéré par Laurent Miguet, chef du service transition écologique et collectivités du Moniteur, trésorier d’Objectif RER métropolitains.

Ci-après les montages d’extraits des différentes interventions selon trois thèmes choisis.

Les enjeux des RER métropolitains 1/3

✅ Les 70 réseaux de type RER en Europe et la double exception française.
✅ Le droit à la mobilité reste-il à conquérir?
✅ L’enjeu écologique est-il une option?
✅ Faut-il opposer les différents modes, et si la réponse est négative, comment les articuler? Quelle place pour le ferroviaire? Pour le routier?
✅ Comment ne pas opposer les territoires?
✅ 2024, l’année des SERM?

Le Pacte vert et les RER métropolitains 2/3

✅ Quels investissements dans le Pacte vert pour le transfert modal?
✅ Quelle place pour les mobilités du quotidien?
✅ RER, S-Bahn, Cercanias : une composante essentielle de l’Europe du rail.
✅ Quels moyens nouveaux l’Europe peut-elle mobiliser?

Le financement des RER métropolitains 3/3

✅ L’État ne doit-il pas financer tous les projets de SERM?
✅ Ne faut-il pas étendre la méthode du Grand Paris Express : des recettes dédiées et des emprunts de long terme?
✅ Quelle articulation entre l’Europe, l’État, les Régions, les AOM et les autres collectivités?
✅ Taxe sur les bureaux, versement mobilité : quelles évolutions pertinentes de ces solutions qui ont fait leurs preuves?

Les intervenants

(par ordre alphabétique du nom de la tête de liste)

Bérenger CERNON, syndicaliste, conducteur sur la ligne D, pour la liste Manon Aubry (France Insoumise), colistier en position éligible.

Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris, représentait la liste Léon Deffontaines (Parti Communiste Français)

Sarah Kerrich, présidente du groupe socialiste de la Région Hauts-de-France, pour la liste Raphaël Glucksmann (Parti Socialiste et Place Publique), colistière en position éligible.

Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports représentait la liste Valérie Hayer (Majorité présidentielle).

Abdoulaye Diarra militant associatif, pour la liste Marie Toussaint (Les Écologistes), colistier en position éligible.

Vidéo intégrale du débat diffusé en direct le 25 avril 2024

 

REVUE DE PRESSE

La presse parle de ce débat.

Autres articles et médias :

 

image de mise en avant : https://france.representation.ec.europa.eu/9-mai-journee-de-leurope_fr