Avec la mise en service d’une desserte au quart d’heure sur la Côte d’Azur, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur frappe un grand coup vers le déploiement d’un RER Côte d’Azur.
Depuis le 15 décembre, 59 allers-retours quotidiens sillonnent en moyenne tous les quarts d’heure la riviera azuréenne de 5h45 à 22h et le week-end jusqu’à 2h. Le déploiement de cette offre s’est fait tout en prudence tant les acteurs du dossier ne voulaient pas revivre les ratés initiaux du REME de Strasbourg. Une journée de test grandeur nature avait été organisée le 26 septembre dernier. Ce qui semble avoir été payant.
Le territoire concerné, la riviera azuréenne, couvre une zone d’un million d’habitants répartis sur une bande littorale dense de Cannes et Grasse jusqu’à Menton et Vintimille, comprenant Antibes et Sophia-Antipolis, la métropole Nice Côte d’Azur et la principauté de Monaco.
Le déploiement de cette offre, exploitée sous la marque Zou, vient à la suite d’une délégation de service public engagée en 2019 par la Région Sud couvrant « l’Étoile de Nice » : SNCF Voyageurs s’est succédé à elle-même pour une durée de 10 ans, dans des conditions profondément renouvelées :
👉 L’extension du centre de maintenance de Nice Saint-Roch financée à hauteur de 62 M€ par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur permet de simplifier l’exploitation du réseau et d’éviter les retours des rames à Marseille pour les opérations de maintenance.
👉 La constitution d’une structure SNCF Sud Azur, filiale à 100 % de SNCF Voyageurs, vise à une meilleure efficacité des moyens déployés, en rassemblant dans une seule main la gestion des moyens concourant à la production des trains.
👉 Les gains d’efficacité ainsi obtenus permettent la mise en place d’une offre renforcée avec 75 % de trains-kilomètres en plus.
👉 Sur le plan social, un accord a été signé et 440 agents ont été transférés dans la nouvelle structure sur les 510 postes à pourvoir.
Avec une fréquentation actuelle de 60.000 voyageurs quotidiens et une part de marché modeste des déplacements azuréens, une croissance significative de l’usage est attendue. Il convient dès lors de préparer la suite :
👉 La prochaine étape visée par la Région Sud est la mise en place d’une approche intermodale entre l’offre ferroviaire renforcée et celle des sept réseaux de transports urbains existants, notamment sur le plan tarifaire.
👉 De même, les investissements significatifs pour le système d’exploitation des trains devraient permettre de viser dans les années à venir une cadence aux 10 minutes.
Avec le déploiement ce 15 décembre 2024 de la première phase du RER Côte d’Azur, une étape est franchie dans le déploiement des RER en régions que les acteurs de ces projets suivront avec beaucoup d’attention.
✅ Rendez-vous aux Journées des Mobilités du Quotidien 2025 à Annemasse les 6 et 7 février pour un premier bilan !
Retour sur l’an I des SERM
Alors que 2025 a débuté, il est utile de revenir sur l’an I des SERM que fut 2024.A l’ombre de la loi SERM promulguée fin 2023, près d’une centaine de grandes collectivités, régions, métropoles et communautés d’agglomération ont commencé à définir ensemble une vision...