Les membres fondateurs

LE COLLÈGE DEs membres fondateurs

Devant l’urgence climatique et les nécessaires besoins de décarboner la mobilité, un groupe de citoyens engagés a créé l’association Objectif RER Métropolitains. Ils et elles sont convaincus que les transports du quotidien des métropoles doivent se structurer autour de RER locaux.
Ils réunissent compétences et expertises complémentaires pour donner et appuyer un réel élan à une transformation rapide des usages pour une mobilité durable pour tous.

Jean-Claude Degand

Porte-parole

ancien directeur du périurbain de la SNCF (1998-2002), ancien directeur du
développement de Kéolis (1985-1998) et président-fondateur de Moviken
(2002-2016)

Laurent Miguet

Trésorier

Journaliste au Moniteur des TP et du Bâtiment, chef de service Transition écologique et collectivités locales.

Guilaine Debras

Chargée de la mise en place du Collège Collectivités

Elue locale pendant 19 ans dont Maire de Biot (Alpes-Maritimes) et vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis de 2014 à 2020.

« Pour lutter contre le réchauffement climatique, une mobilité du quotidien décarbonée pour tous est nécessaire : les RER métropolitains sont une réponse à fort levier qui peut désenclaver et restructurer nos territoires pour un futur désirable. »

François de Fleurian

Animateur du Conseil Scientifique

Aménageur, ancien DGA d’intercommunalités, membre du Comité de rédaction de la revue «Transports Urbains»,

 

Erick Marchandise

Administrateur de CyclotransEurope.

Jean-Marc Maini

Expert Protection sociale, Administrateur « UNSA- ferroviaire CPRPSNCF » et URSSAF caisse nationale.
Secrétaire général de l’association citoyenne « Innovons pour Marseille Métropole »
« Je suis passionné par les politiques de transport. »

Elisabeth MATAK

Administratrice de « Rallumons l’Etoile », association transpartisane pour un RER toulousain.

Hermann Schneider

administrateur d’une association d’usagers des transports, Transdev.

Gérard Chaldoreille

ancien directeur France de SYSTRA.

Tristan Buteau-Deimon

Membre du Conseil Scientifique

Consultant en mobilité (Egis), Doctorant en études urbaines dont les recherches ont pour objet : « L’émergence
des RER métropolitains en France »
Lyon, France.

« Urbaniste spécialisé en logement et transport, j’ai rejoint Objectif RER Métropolitains afin de permettre l’éclosion d’un espace d’échange et d’expertise sur ce sujet. Objectif RER métropolitains représente un outil indispensable que j’ai l’honneur d’accompagner autour du sujet primordial que sont les politiques de mobilité du XXIe siècle.
La constitution de cette association permet de fédérer autour de ces projets dans un objectif de partage et de fraternité. »

Alfred Peter

 

Paysagiste DPLG & Paysagiste Concepteur, Urbaniste.


Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, il a travaillé chez A. Chemetoff avant de créer sa propre agence en 1985 à Strasbourg, puis à Lyon. Il enseigne ponctuellement dans de nombreuses institutions (Ecoles d’Architecture et d’Ingénieurs, Formations Ponts et Chaussées…). Depuis 1995, il travaille sur des projets
d’aménagement de TCSP, en particulier le tramway de Strasbourg. Avec le SCOT de Montpellier en 2000, il a inventé et développé le concept «d’inversion du regard» consistant à repenser l’espace urbain à partir du non bâti. Il développe des projets à grande échelle alliant des questions écologiques, comme le réchauffement climatique, la relation entre ville dense et nature, la transformation de la ville disloquée …

La géographie de projet occupe une place de plus en plus importante dans ses projets. Il dirige son Laboratoire d’Ecologie Festive avec pour objectif l’ouverture constante sur de nouvelles problématiques, en particulier celles permettant d’intégrer les nouveaux entrants du développement durable (climat, biodiversité, hydrologie) dans des récits entrainants sur les villes de demain.