Tram-train Massy-Evry : des enseignements pour les SERM

08 01 2024

Le 10 décembre dernier, Ile-de-France Mobilités a inauguré T12, liaison tram-train reliant directement Massy à Evry deux pôles importants du Sud-Francilien. Cette liaison « oblique » est la première phase du projet de rocade de grande couronne proposé en ferroviaire classique dans les années 90, la Tangentielle Sud, de Versailles à Evry.

L’utilisation de la technologie tram-train, moins onéreuse que l’aménagement d’une liaison dédiée conçue ex-nihilo, a facilité la réalisation de l’opération.

De Massy à Epinay-sur-Orge, sur une longueur de 10,1 km, les rames tram-train circulent à une fréquence en pointe de 10 mn, sur le réseau ferré national aux côtés des trains classiques, en observant les règles de la signalisation ferroviaire. 5 gares sont desservies dont deux haltes nouvelles et la vitesse commerciale attendue est de 39 km/h.

D’Epinay-sur-Orge à Evry, les rames circulent sur voirie, sur une nouvelle voie tram longue de 10,3 km avec 9 stations et une vitesse commerciale de 25 km/h est attendue.
6,5 kms de piste cyclable ont été aménagés le long du tracé.

26 rames hybrides Dualis d’Alstom circuleront courant 2024 en unités doubles avec une capacité de 500 places, offrant une capacité de transport importante pour un secteur en proie à la saturation du trafic automobile, notamment sur l’autoroute A6 qu’il longe partiellement.

La liaison dessert 12 villes franciliennes et est en correspondance avec les lignes B, C et D du RER. Le trafic attendu est de 40 000 Voyageurs quotidiens. La liaison est exploitée par Transkéo, filiale de Kéolis et de la SNCF. Le coût de réalisation final du projet matériel compris est de 526 M€, soit un ratio de 25,8 M€ du kilomètre, d’un niveau tout à fait compétitif au regard de projets comparables. Le prolongement à Versailles initialement prévu reste en suspens, lié à la suppression de passages à niveau à Bièvres et Jouy-en-Josas..

T12 est la cinquième liaison tram-train mise en service en Ile-de-France. Ces liaisons, notamment avec T11 au Nord, T13 à l’Ouest et maintenant T12 au Sud, constituent une offre ferrée légère de rocade en seconde couronne, complémentaire des réseaux à grand gabarit. Leur conception conjugue l’usage des infrastructures ferroviaires existantes, notamment la Grande Ceinture ferroviaire, et l’introduction du tram dans les villes de grande banlieue.

Le concept tram-train est apparu en Allemagne il y a 30 ans. Il a depuis été adopté dans une dizaine de villes européennes, allemandes, françaises, espagnoles, suisses.. En France, outre l’Ile-de-France, Mulhouse et Nantes ont embrassé cette technologie.

Alors que jusqu’à 25 agglomérations françaises s’engagent dans les projets de Services Express Régionaux Métropolitains, il ne fait pas de doute que les solutions trams-trains font partie du champ des solutions possibles dans plusieurs agglomérations, et méritent d’être étudiées. Elles correspondent aux situations où une optimisation conjointe des potentialités du réseau ferroviaire et de celles d’un tram existant ou à aménager est pertinente au regard de la géographie des réseaux et de leurs trafics, ainsi que des capacités des infrastructures.

Fig 1. Le tracé de la liaison T12

Fig 2. Rame Dualis sur le réseau ferré national

Fig 3 Le tram-train au centre d’Evry

Sources : Ile-de-France Mobilités, Commons Wikimedia

Nos derniers articles

Lettre ouverte aux listes candidates aux élections européennes 

Lettre ouverte aux listes candidates aux élections européennes 

Pour un financement européen des RER métropolitains Les RER métropolitains sont à l’ordre du jour dans les grands bassins de mobilités du quotidien de notre pays et mobilisent ses forces vives : collectivités, associations, professionnels et experts. De 20 à 30...

Trois points d’actualité

Trois points d’actualité

Alors que le débat se poursuit sur la mise en place des projets de RER métropolitains, Objectif RER métropolitains attire l’attention sur trois points d’actualité liés aux projets de RER métropolitains. Une convention citoyenne sur les mobilités devrait s’articuler...

Appel à un déploiement volontaire des RER métropolitains 

Appel à un déploiement volontaire des RER métropolitains 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - PREMIÈRE JOURNÉE DES MOBILITÉS DU QUOTIDIEN Février 2024 Strasbourg, le 8 février 2024, Jeudi 8 février et vendredi 9 février 2024, plus de 200 acteurs engagés en faveur des RER métropolitains se réunissent à Strasbourg à l'invitation de la...