Trois jours à vélo pour le RER La Rochelle-Aunis : cinq associations demandent la réalisation d’un RER La Rochelle-Aunis dans le cadre de la loi SERM.
Le territoire littoral de la Charente-Maritime, qui correspond à l’Aunis, compte 400 000 habitants et près de 1 million de résidents en période estivale. Ce territoire, doté notamment d’une dorsale ferroviaire à potentiel et fort de premières réalisations est concerné au premier chef par un projet de RER.
Compte-tenu du rôle essentiel de l’intermodalité entre le train et le vélo dans de tels projets, les associations locales et nationales ALTRO, CAPRES-Aunis, CyclotransEurope, Vélo pour Tous en Pays Rochefortais et Vive le vélo ! – La Rochelle, soutenues par la fédération nationale Objectif RER métropolitains ont créé l’événement pendant 3 jours avec le soutien des comités de quartier de la Rochelle.
A l’occasion du passage en Aunis de la randonnée d’été de CycloTransEurope Versailles-Royan, ce sont donc trois journées consécutives de débats, de déambulations ferroviaires, piétonnes ou à vélo sur le tracé potentiel du futur RER La Rochelle-Aunis en faveur d’un tel projet et de sa labellisation.
Le 30 juillet 2024, un rassemblement s’est tenu le matin à Marans pour la réouverture de la gare et un débat citoyen s’est tenu en soirée à la salle de l’Oratoire La Rochelle. Le 31 juillet, une déambulation était organisée à la Rochelle sur les questions de mobilité et le 1er août, c’était l’étape à vélo La Rochelle-Rochefort avec en parallèle un état des lieux et des propositions pour la desserte La Rochelle-Rochefort avec une étape à Chatelaillon-plage et une autre au Nord de Rochefort.
Merci aux élus et aux acteurs citoyens qui ont fait de ce rendez-vous un temps fort en faveur du RER La Rochelle-Aunis.
Cette première journée a été l’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine d’exprimer son soutien à la création d’une desserte diamétrale Rochefort-La Rochelle-Marans et à la création d’un pôle multimodal à Marans.