Trois jours à vélo pour le RER La Rochelle-Aunis

02 08 2024

Trois jours à vélo pour le RER La Rochelle-Aunis : cinq associations demandent la réalisation d’un RER La Rochelle-Aunis dans le cadre de la loi SERM.

Le territoire littoral de la Charente-Maritime, qui correspond à l’Aunis, compte 400 000 habitants et près de 1 million de résidents en période estivale. Ce territoire, doté notamment d’une dorsale ferroviaire à potentiel et fort de premières réalisations est concerné au premier chef par un projet de RER.
Compte-tenu du rôle essentiel de l’intermodalité entre le train et le vélo dans de tels projets, les associations locales et nationales ALTRO, CAPRES-Aunis, CyclotransEurope, Vélo pour Tous en Pays Rochefortais et Vive le vélo ! – La Rochelle, soutenues par la fédération nationale Objectif RER métropolitains ont créé l’événement pendant 3 jours avec le soutien des comités de quartier de la Rochelle.

A l’occasion du passage en Aunis de la randonnée d’été de CycloTransEurope Versailles-Royan, ce sont donc trois journées consécutives de débats, de déambulations ferroviaires, piétonnes ou à vélo sur le tracé potentiel du futur RER La Rochelle-Aunis en faveur d’un tel projet et de sa labellisation.
Le 30 juillet 2024, un rassemblement s’est tenu le matin à Marans pour la réouverture de la gare et un débat citoyen s’est tenu en soirée à la salle de l’Oratoire La Rochelle. Le 31 juillet, une déambulation était organisée à la Rochelle sur les questions de mobilité et le 1er août, c’était l’étape à vélo La Rochelle-Rochefort avec en parallèle un état des lieux et des propositions pour la desserte La Rochelle-Rochefort avec une étape à Chatelaillon-plage et une autre au Nord de Rochefort.

Merci aux élus et aux acteurs citoyens qui ont fait de ce rendez-vous un temps fort en faveur du RER La Rochelle-Aunis.

Cette première journée a été l’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine d’exprimer son soutien à la création d’une desserte diamétrale Rochefort-La Rochelle-Marans et à la création d’un pôle multimodal à Marans.

Nos derniers articles

Le S-Bahn de Berlin a 100 ans

Le S-Bahn de Berlin a 100 ans

Alors que le RER parisien relevait les défis des Jeux Olympiques, le S-Bahn de Berlin fêtait son centenaire ce week-end avec quatre jours de festivités continues. S'agissant du plus ancien des quelque 70 réseaux de type RER en Europe, on en comprend toute la...

Pour que la magie olympique infuse en régions

Pour que la magie olympique infuse en régions

A l’heure du bilan des Jeux Olympiques, les commentateurs notent le sans-faute des transports du quotidien de notre région-capitale, contrairement aux prévisions les plus sombres qui avaient fini par obscurcir les esprits. Si les trafics à gérer en cette période...

Lettre ouverte au futur gouvernement

Lettre ouverte au futur gouvernement

Les récents scrutins européen, puis législatifs ont traduit la profonde détresse des territoires périphériques et les observateurs ont pointé la situation des services publics dans ces territoires. S'il est un domaine pour lequel ce constat ne souffre pas le doute,...