A la veille du Salon EURO MOBILITY Expo de Strasbourg, à l’initiative d’Objectif RER métropolitains, une délégation de responsables politiques, de professionnels et d’associatifs s’est rendue à Karlsruhe, renouant avec une tradition déjà ancienne d’échanges en matière de mobilités avec la capitale badoise qui s’est fait connaitre depuis trois décennies pour ses réalisations innovantes.
Une journée riche de découvertes et d’échanges autour de quatre thèmes structurants des politiques de mobilités.
Tramtrain, tramway périurbain et ferroviaire léger
Bassin de 1.6 million d’habitants analogue aux périmètres des SERM français, Karlsruhe est sillonnée par 8 lignes de trams-trains qui circulent à la fois sur voirie et sur le réseau ferré DB, 4 lignes de trams-trains uniquement sur réseau ferré, 4 lignes de tramway périurbains et 6 lignes de tram urbain.
La couverture maximale du territoire, la pénétration rapide et directe dans la zone centrale, les ruptures de charges limitées, les parcours terminaux réduits assurent un niveau de performance voisin des systèmes plus lourds (61 voyages par an et par habitant sur le réseau périurbain).
Cette ambition a vu le jour grâce à l’établissement d’un continuum de solutions technologiques ferroviaires alliant le meilleur des cultures traminote et cheminote sous l’impulsion d’un homme, Dieter Ludwig, disparu en 2022. Elle est une source d’inspiration pour les réseaux SERM à l’ordre du jour de ce côté du Rhin.
Transports publics et vélo
Lieu de naissance de l’inventeur du vélo, le baron Karl von Drais, Karlsruhe est l’une des villes allemandes qui a tôt redonné une place éminente au vélo urbain. La complémentarité transport+vélo est forte avec une offre capacitive de stationnement près des gares et des stations, mais aussi l’emport des vélos à bord des trams.
Communautés tarifaires et Deutschlandticket
Des communautés tarifaires multimodales ont vu le jour parallèlement au développement des S-Bahn en Allemagne portées par les Verkehrsverbünde, structures de gouvernance gérant les compensations tarifaires.
Elles couvrent une large part du territoire fédéral. Le principe tarifaire est l’unicité du titre de transport appliqué à une structure tarifaire territoriale en nid d’abeilles, offrant à la fois simplicité et cohérence d’ensemble.
La mise en place du Deutschlandticket en août 2023 vise à franchir une nouvelle étape pour rendre le transport public attractif financièrement au sein des territoires de mobilité habituels de l’utilisateur et pour le fidéliser. Elle se traduit par un besoin de financement dont les modalités ne sont pas encore totalement établies.
Dématérialisation de la distribution
Karlsruhe est l’un des sites européens qui teste la distribution totalement dématérialisée avec la solution FAIRTIQ. Avec le gain de simplicité, d’accessibilité et de coûts qu’elle recèle, la dématérialisation de la distribution pourrait être la prochaine révolution des mobilités.