Les récents scrutins européen, puis législatifs ont traduit la profonde détresse des territoires périphériques et les observateurs ont pointé la situation des services publics dans ces territoires. S’il est un domaine pour lequel ce constat ne souffre pas le doute, c’est bien la question essentielle des mobilités du quotidien, même si les médias ne le relèvent pas assez.
Alors que la constitution du gouvernement issu du dernier scrutin législatif est la préoccupation principale des forces politiques de notre pays, Objectif RER métropolitains rend publiques à leur intention ses propositions dans une lettre ouverte :
1. Accélérer le déploiement des RER en régions avec notamment de premières offres dans les 18 prochains mois en dégageant les premiers financements pour compléter hors heures de pointe les dessertes périurbaines existantes,
2. Rendre les arbitrages attendus en matière de financement des projets tant en investissement qu’en fonctionnement, sans lesquels ces projets auraient les pires difficultés,
3. Mettre au débat public les projets parallèlement au processus de labellisation pour qu’ils deviennent l’affaire de tous et que leurs trajectoires soient partagées.
Ces propositions s’inscrivent dans une vision résolument multimodale où le ferroviaire doit jouer un rôle d’ossature et un contexte plus général où il est essentiel d’avancer sur la loi de programmation ferroviaire détaillant les 100 milliards d’investissements promis en 2023.