Alors que le débat se poursuit sur la mise en place des projets de RER métropolitains, Objectif RER métropolitains attire l’attention sur trois points d’actualité liés aux projets de RER métropolitains.
- Une convention citoyenne sur les mobilités devrait s’articuler étroitement avec l’indispensable débat autour de chacun des projets RER métropolitains.
Des débats en grand sont nécessaires autour de chacun des projets SERM en cours de définition pour leur donner l’élan nécessaire. Des débats citoyens qui mettent en mouvement l’État au niveau local, les autorités organisatrices de la mobilité, les usagers, les opérateurs, les experts, les acteurs économiques et sociaux et de façon générale la société civile.
Dès lors qu’une convention citoyenne sur les mobilités et les choix modaux de la période à venir est souhaitée comme le Ministre des Transports l’exprime, il est indispensable qu’elle soit articulée avec ces débats locaux en grand autour des projets SERM, qui donneront à cette convention citoyenne toute sa portée. Objectif RER métropolitains est prêt à participer largement à un tel processus.
- Les besoins criants des bassins de mobilité du quotidien, et notamment des nombreuses villes moyennes et petites villes qui les composent, constituent le fondement des projets RER métropolitains.
Le concept d’aire d’influence tel que l’INSEE le décline est un premier élément à prendre en compte pour apprécier ces périmètres, à compléter par différents éléments ayant trait à la géographie physique et humaine ainsi qu’à la cohérence des offres notamment ferroviaires.
Les réponses à apporter aux territoires plus éloignés doivent être traitées en cohérence, avec la même détermination politique et avec des solutions adaptées et proportionnées pour répondre à des besoins de déplacements qui ne sont pas exactement les mêmes que ceux des couronnes plus proches qui ne sauraient être minimisés.
- Les questions de financement des projets RER métropolitains restent prégnantes alors que les modalités de la conférence de financement prévues par le législateur sont encore à préciser : les élections européennes doivent être l’occasion de demander aux différentes listes candidates de s’engager pour le financement européen des projets RER.
Avec 70 réseaux RER existants et des réseaux ferroviaires qui s’y prêtent, l’Europe dispose d’un atout pour la réduction de ses émissions carbonées qui doit être valorisé sur l’ensemble du continent à condition en lui donnant les moyens nécessaires et équitables.
Des mécanismes de financement européens clairs et incitatifs doivent être mis en place pour faciliter l’investissement dans les projets RER qui donneront aux ambitions de décarbonation et de développement du ferroviaire de l’Europe toute leur dimension.



